
Appareils de désinfection
Appareils de désinfection
Les vertus des appareils de désinfection sont indéniables pour nous protéger contre la pandémie de COVID 19 qui secoue le monde entier. Il est indispensable de prendre des mesures et précautions, qui ne sont pas forcements connues. La désinfection, c’est le fait d’utiliser des produits bactéricides ou virucides pour détruites les microorganismes.
Elle permet d’éliminer les agents pathogènes ou d’en réduire sensiblement la charge sur les surfaces contaminées et constitue l’une des premières mesures essentielles de tout processus d’asepsie.
Il existe plusieurs appareils de désinfection parmi lesquels nous distinguons les appareils de désinfection à l’ozone et les appareils de désinfection à UV.
Quel appareil offre le plus de polyvalence et d’efficacité
Les appareils de désinfection à l'ozone sont des machines efficaces car ils éliminent les pathogènes par super oxydation.
D'autres appareils fonctionnant à l’H2O2 ou aux UV sont souvent utilisés. Ces derniers agissent, en dégradant le substrat dans des mécanismes de réaction. Les appareils de désinfection à l’ozone sont toutefois des désinfectants plus puissants, donc plus efficaces.
Les ozonisateurs ont un effet dont les actions sont visibles 3000 fois plus rapidement. L’un des principaux avantages de l’utilisation de l’ozone est le fait que l’O3 est généré sur site en utilisant l’oxygène de l’air ambiant. Il n’est pas non plus nécessaire de surveiller les effets secondaires de la désinfection, car il n’y en a pas contrairement aux autres désinfectants.
Les limites des appareils émettant des Ultra-violets UV résident dans le fait que seules les zones directement exposées à la lumière sont décontaminées.