Auvergne-Rhône-Alpes : 10 millions d'euros pour équiper les lycées de purificateurs d'air contre le Covid-19

Auvergne-Rhône-Alpes : 10 millions d'euros pour équiper les lycées de purificateurs d'air contre le Covid-19

Auvergne-Rhône-Alpes : 10 millions d'euros pour équiper les lycées de purificateurs d'air contre le Covid-19

Par Rédaction Lyon Publié le 13 Oct 20 à 18:26 

Jugeant la France à la traîne en matière de purification de l’air (à l’instar des Landers Allemands) pour lutter contre la propagation du Covid-19Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé lundi 12 octobre 2020 le lancement d’un plan de 10 millions d’euros pour équiper les lycées et les écoles de ces équipements.

   

« Aux avant-postes des innovations » 

C’est la dernière mesure sortie du chapeau de Laurent Wauquiez

    

Stérilizair by Onea (purificateur et stériliseur)


Se basant sur les études scientifiques établissant que l’air est l’un des principaux vecteurs de diffusion du Covid-19, l’élu LR a décidé de débloquer 10 millions d’euros pour équiper les écoles en purificateurs d’air. 

     

"La purification de l’air est l’angle mort de la lutte contre le Covid-19 en France alors que de très nombreuses études prouvent que l’air est un vecteur de propagation."

Laurent Wauquiez Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes


S’il est voté en Assemblée plénière les 15 et 16 octobre, des premiers tests seront effectués au cours des vacances de la Toussaint.

En ligne de mire : la mi-novembre, période à laquelle les dispositifs devront être implantés dans le maximum d’établissements.

Dix millions d’euros débloqués

Trois innovations seront mises en place : la purification par ozone, la photocatalyse ou le rayonnement UVC. 

Une enveloppe de cinq millions d’euros permettra de financer leur installation dans les 565 lycées publics et privés du territoire

Tandis que cinq autres millions d’euros contribueront à « cofinancer avec d’autres collectivités ces équipements dans les écoles des communes par exemple mais aussi les étendre dans les médiathèques, bibliothèques, maisons de santé », précise la région. 


Source : https://actu.fr/societe/coronavirus/auvergne-rhone-alpes-10-millions-d-euros-pour-equiper-les-lycees-de-purificateurs-d-air-contre-le-covid-19_36761783.html