Comment désinfecter sa literie en surface pour les particuliers ?

Comment désinfecter sa literie en surface pour les particuliers ?

Quel protocole efficace appliquer pour la désinfection de la literie ?

Vous est-il déjà arrivé de penser au temps que vous passez sur votre lit ? la majorité des gens y passent plus de 8 heures par jour. On y regarde la télé, surfe sur le web, on s’y câline. Notre lit est le numéro 1 du mobilier avec lequel notre corps entre le plus en contact. 

Beaucoup seront surpris d’apprendre qu’hélas notre lit peut se révéler être dangereux pour notre santé. Le lit ou plutôt le matelas qui le recouvre n’est pas un meuble qui se lave à la machine à laver, on l’utilise pourtant en moyenne 14 ans avant d’en changer. Chaque fois que nous nous allongeons sur notre matelas, nous exposons notre corps aux bactéries, aux allergènes, à des parasites et même à des virus tels que le coronavirus. Malheureusement peu de gens font le rapprochement entre leurs symptômes et le matelas sur lequel ils dorment.

En l’absence de mesure d’hygiènes particulières, mis à part les lits d’hôpitaux, notre lit est un nid à microbes. Il convient donc alors d’accorder une importance toute particulière à à notre literie et de la désinfecter très régulièrement.

Les hôtels, en cette période pandémique, devraient être les premiers à appliquer des protocoles de désinfection des matelas et des oreillers avant toute autre chose.

Comment désinfecter sa literie en surface pour les particuliers ?

Diluez 3 verres de cristaux de soude dans 1 litre d’eau très chaude, évitez de détremper le matelas, ne versez pas d’eau mais travaillez avec une éponge ou un gant de toilette trempé dans un liquide et bien essoré. Procédez ainsi sur toute la surface, et surtout ne nettoyez pas que quelques zones car vous allez créer des auréoles. Il vaut mieux attaquer le nettoyage le matin tôt, afin de laisser le matelas à l’air libre un maximum de temps pour qu’il sèche. Aérez la pièce en grand pour évacuer l’humidité, et si vous pouvez laisser entrer le soleil c’est encore mieux !

Comment désinfecter sa literie en profondeur pour les professionnels ?

Utilisez un générateur d’ozone équipé d’un système de compression qui va insuffler le trioxygène dans toute l’épaisseur du matelas ou des oreillers.  Seul ce procédé vous garantira une literie décontaminée.