Comment traiter l'air ambiant ?

Comment traiter l'air ambiant ?

Comment traiter l'air ambiant ?

L’air que nous respirons nous permet de respirer mais sa qualité nous maintient en bonne santé!

L’air véhicule les odeurs dans notre environnement qui ne sont pas toutes des plus plaisantes : odeurs de poubelles, de nourriture, d’animaux, odeurs de canalisation, et bien d’autres encore. C’est également les odeurs qui nous permettent de connaitre nos goûts et de différencier ce qui est sain ou pas. Il n’est hélas fréquent que nous nous trouvions dans des situations où nous sommes entourés de mauvaises odeurs. La maitrise des odeurs passe par l’entretien des espaces privés et publics.

 

Traitement de l’air ambiant dans un restaurant

Les sources de pollutions de l’air dans les restaurants varient très souvent et sont inévitables. Elles sont de plusieurs ordre : Les Composés Organiques Volatils (COV) dit polluants chimiques, la fumée, la poussière, les particules fines, le gaz de combustion, les odeurs de cuisine, les moisissures, les bactéries, microbes, pollens et virus en font partie.

Le renouvellement de l’air n’étant pas un traitement de l’air, il est indispensable de traiter l’air pour le bien-être et à la santé des consommateurs. Le traitement de l’air va viser à aseptiser l’air contenu dans un volume contrairement a l’aération.

Pour cela, trois domaines de traitement de l’air sont à respecter :

 
  • Les particules : ce sont principalement des pollens et des poussières de toutes sources (industrie, circulation, combustion) qui sont transportées dans l'air aussi bien en provenance de l'extérieur (jardins, parcs, routes, usines) que de l'intérieur (vêtements, tabagisme, bricolage).

  • Les pathogènes : bactéries, virus, moisissures proviennent de toutes parts, et si en temps normal on parvient à lutter contre leur développement, de nombreux facteurs facilitent leur prolifération jusqu'à rendre l’air insalubre et même vecteur de maladies l'air.

  • L'humidité : en manque (sécheresse) ou en excès, nuit à notre confort respiratoire, facilite la fixation de pollens et la prolifération des pathogènes.

  • L’hygiène et le confort sont des éléments indispensables dans un restaurant. La qualité de l’air intérieur est donc un facteur à prendre en compte car il peut avoir un impact sur l’image de votre restaurant et la santé des consommateurs.

 

Pour purifier l'air ambiant Onea propose, parmi ces nombreux produits, le Sterilizair :

Appareils de traitement de l’air

Certains polluants comme le radon et les COV (Composés Organiques Volatils) issus des peintures, revêtements et mobilier intérieurs, nécessite une évacuation par aération, pour les autres nuisances, des appareils de traitement de l'air peuvent assainir notre environnement intérieur : les purificateurs d'air, les décontamineurs, les ioniseurs, les humidificateurs et les déshumidificateurs d'air.