Covid-19: des vaccins à 95% efficaces, ce que cela veut dire... et surtout ne pas dire !

Covid-19: des vaccins à 95% efficaces, ce que cela veut dire... et surtout ne pas dire !

Covid-19: des vaccins à 95% efficaces, ce que cela veut dire... et surtout ne pas dire !

        

Les annonces, coup sur coup, des laboratoires Pfizer et Moderna sur les résultats de leurs vaccins à l’étude contre le Covid-19 impressionnent les spécialistes, dont Bruno Pitard, chercheur du CNRS au Centre de cancérologie et d’immunologie Nantes-Angers.

Pfizer et Biontech, auraient un taux d’efficacité de 95% sur leur vaccin. Quant à Moderna, la protection atteindrait les 94,5%


Mais attention à ce que traduisent réellement ces chiffres partiels


Des chiffres ”étonnamment bons” pour le professeur d’immunobiologie américain Deepta Bhattacharya

Il faudra qu'une proportion suffisante de la population se fasse vacciner pour bloquer la propagation du virus. Cette immunité collective acquise par le vaccin doit atteindre au moins 60% de la population.


Peut-on être sûrs que le vaccin protège contre toutes les mutations et qu'il donne une immunité durable ?

Non, on ne peut pas en être sûrs à 100%.

 

Cependant, il existe des méthodes pour diminuer ce risque au maximum. De plus, la protéine virale ciblée par les vaccins a été soigneusement choisie pour diminuer le risque de mutation. La protéine Spike étant nécessaire à l'infection, elle est la plus susceptible de traverser les générations de virus sans modification majeure. 

Quant à la durée de l'immunité, elle n'est pas encore bien connue.

L'immunité naturelle après une infection au Covid-19 semble durer entre trois mois et sept mois selon les individus et la gravité de la maladie. Les vaccins sont pensés pour faire mieux que l'immunité naturelle, mais le recul sur les vaccins en cours d'étude de phase 3 est encore insuffisant pour savoir ce qu'il en est.

 "Pour le moment, nous n’avons pas vu ces questions autour de la résistance dans les protocoles des vaccins actuellement en phase 3, alors que c’est un aspect essentiel ! alerte le chercheur David Kennedy, expert en écologie et évolution des maladies infectieuses, tout en nuançant, " Nous avons besoin d’un vaccin efficace et sûr, mais surtout nous avons besoin qu’il reste efficace le plus longtemps possible !"


Un point actualisé sur les vaccins en lice !

Certains d’entre eux, comme ceux de Pfizer ou Moderna sont parmi les plus avancés, après avoir annoncé à la fois une efficacité supérieure à 94% de leurs vaccins. Cependant, malgré les atouts qu’ils peuvent avoir, ils comportent également quelques inconvénients. Le pour et le contre a été détaillé dans un rapport complet recueilli par la BBC.

Pfizer et BioNTech (BNT162, États-Unis et Allemagne)

Elle a été la première à donner des détails sur l’efficacité de son projet de vaccin: 90% qui la semaine suivante, il est passé à 95%. C’est l’un des plus avancés aujourd’hui (vous avez déjà demandé approbation à la FDA américaine) et sa grande force est qu’il s’agit d’un vaccin génétique, facilitant la production.

Au contraire, le must est sa conservation exigeante: il doit être températures inférieures à -70 ° C, ce qui complique sérieusement sa distribution mondiale.


Moderna (ARNm-1273, États-Unis)

Comme Pfizer, c’est un Vaccin à base d’ARN. Les premières études rapportent peu d’effets indésirables et aussi une forte réponse immunitaire, également chez les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. Mais peut-être que sa grande force est qu’elle est plus facile à stocker et à distribuer car il peut être conservé à moins de 20 ° C.

Dire quelque chose contre, est-ce est légèrement plus en retard que Pfizer. Afin de consolider leurs résultats, ils attendront qu’ils se produisent 150 infections parmi les participants (il y en a actuellement 95).

AstraZeneca et Université d’Oxford (AZD1222, Royaume-Uni)

Un des espoirs des projets de vaccins en Europe. A présenté bons résultats de test pour la réponse immunitaire et les effets secondaires. C’est une proposition originale basée sur l’adénovirus, un type de virus qui ne nuit pas à la santé. Le développement d’anticorps est également un aspect remarquable. De plus, il peut être stocké à des températures entre 2 ° C et 8 ° C pendant six mois.

La principale faiblesse réside dans le fait qu’il n’y a toujours pas de vaccin approuvé utilisant ce type de méthodologie, donc l’obtenir serait le premier. De plus, il reste à voir si la production d’anticorps est liée à un effet protecteur contre le virus lui-même.

Sinovac (CoronaVac, Chine)

Le flacon d’origine chinoise fonctionne avec les virus inactivés, une méthodologie éprouvée depuis des années. Il devrait être peu exigeant en termes de refroidissement, similaire à AstraZeneca.

Le point négatif est que le taux d’efficacité n’est pas encore disponible et il n’a pas atteint le nombre d’événements requis pour votre évaluation.

Centre Gamaleya de recherche en épidémiologie et microbiologie (Spoutnik V, Russie)

Ce vaccin, prêt à être distribué, a montré une haute efficacité après des tests effectués sur un nombre élevé de volontaires (plus de 40 000 en Russie, aux Emirats Arabes Unis ou au Venezuela). De plus, comme point fort, il souligne qu’il ne nécessite pas de congélation, ce qui rend sa distribution plus viable.

Toutefois, le manque d’informations est sa faiblesse. Les essais cliniques ne sont pas enregistrés ni publiés dans aucune revue scientifique, ce qui crée des doutes à ce sujet.

Johnson & Johnson (JNJ-78436735, États-Unis)

Contrairement à de nombreux autres espoirs de vaccination qui immunisent contre le SRAS-CoV-2, Johnson & Johnson propose un vaccin pour lequel une seule dose serait nécessaire. Cela permettrait de faire une économie considérable.

Cependant, il faut encore du temps avant qu’il n’y ait des résultats fermes sur les tests préliminaires.

Novavax (NVX-CoV2373, États-Unis)

Ce vaccin, qui sera fabriqué en Espagne pour sa production au niveau européen, est développé à partir d’un fragment du virus capable d’activer une réponse immunitaire.

Les résultats sur l’efficacité sont encore loin d’être publiés, puisque le Les essais de phase 3 ne commenceront qu’en janvier ou février 2021.

CanSino (ad5-nCoV, Chine)

Ce vaccin a déjà été approuvé pour une utilisation sur les militaires en Chine, Il est fabriqué à partir d’un vecteur viral ne se répliquant pas, comme les autres vaccins mentionnés précédemment.

Il y a peu d’informations : aucune donnée sur l’immunité ni sur son efficacité n’a été enregistrée bien qu’il ait déjà été injecté à plus de 40 000 volontaires dans des pays tels que le Mexique, le Pakistan ou l’Arabie Saoudite.

Bharat Biotech (Covaxin, Inde)

Comme le Sinovac, ve vaccin fonctionne avec du virus inactivé. Le grand avantage est donc l’expérience concernant le recours à cette technologie éprouvée. Le revers de la médaille est que le principe du virus inactivé coûte plus cher et prend plus de temps. Il manque, à ce jour, encore beaucoup d’informations sur ce vaccin.