COVID-21 ?

COVID-21 ?

Eviter à tout prix de devenir le prochain Wuhan, berceau de la pandémie de Covid-19. Voilà l’objectif que s’est fixé le gouvernement Danois, en décidant l’abattage de l’ensemble des 17 millions de visons élevés dans le royaume, premier producteur mondial de cette fourrure de luxe. En cause : l’apparition d’un variant du SARS-CoV-2 chez ces petits mammifères, retrouvé chez l’être humain, et dont les scientifiques craignent qu’il résiste à un éventuel vaccin.

Après une mutation problématique du coronavirus provenant des visons qui pourrait menacer l'efficacité d'un futur vaccin humain, le Danemark a annoncé jeudi des mesures de restrictions spécifiques pour plus de 280.000 habitants du Nord-Ouest du pays, afin d'empêcher de nouveaux cas de ce "Cluster 5".

La France avait pris les devants dès cet été mettant ses élevages de visons sous surveillance après des signalements des Pays-Bas et de l'Espagne remontant à plusieurs mois. L'OMS suit la situation de près.

                             

 

Inquiétude mondiale

La découverte de cette mutation transmissible à l'homme, qui a déjà été décelée chez douze personnes, dont onze cas dans cette région et un dans une autre pourrait rendre néant les 9 mois de travail des laboratoires ayant travaillé sur le covid-19.

Vendredi 6 novembre, au moins 214 contaminations supplémentaires étaient apparues ! (Reuters)

La mutation d'un virus est banale et souvent anodine, selon les scientifiques, et déterminer les conséquences concrètes d'une mutation est complexe. Des experts ont appelé le Danemark à diffuser davantage de données scientifiques pour mieux évaluer la mutation.

L'efficacité du futur vaccin menacée, l'OMS en alerte

Des mutations avaient d'ailleurs déjà été décelées chez les visons, mais celle du "Cluster 5" inquiète les autorités danoises.

« Des études préliminaires suggèrent que ce virus du groupe 5 présente une sensibilité réduite aux anticorps […] par rapport au virus non muté. Cela a été démontré dans des expériences », souligne le laboratoire danois Statens serum institute.

Interrogée par l'AFP, l'Organisation mondiale de la Santé a dit suivre la situation de près et être en lien avec les autorités danoises.

 

Alerte néerlandaise

En France, "nous avons mis en place une surveillance dès l'été", après une alerte des autorités néerlandaises faisant état début juin d'une contamination de visons par le Covid-19, a indiqué jeudi à l'AFP le ministère de la Transition écologique, en charge des quatre élevages français.

Une surveillance de la mortalité a été mise en place et "les mesures de biosécurité sont d'ores et déjà renforcées dans ces élevages", a-t-on ajouté de même source. "Et nous prendrons les mesures adaptées en fonction de l'évolution de la situation".

Suivant les recommandations de l'agence sanitaire Anses, des analyses PCR et sérologiques (pour détecter la présence du virus et d'anticorps respectivement) seront réalisées "sous forme d'étude scientifique" en novembre et décembre, période des abattages saisonniers des visons élevés pour leur fourrure, a précisé le ministère.

Ces quatre élevages, dénoncés par les défenseurs des animaux, doivent fermer "sous cinq ans" en France, selon les annonces faites en septembre par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

 

Pays-Bas et Espagne avaient déjà signalés la contamination des visons

Les Pays-Bas et l'Espagne avaient annoncé ces derniers mois la contamination de nombreux visons dans des élevages présents sur leur sol.

| Lire aussi : Coronavirus en Espagne : près de 100.000 visons d'élevage positifs vont être abattus (20minutes.fr, juillet 2020)

Toutefois, si les mutations des virus sont normales, plusieurs scientifiques se sont montrés circonspects après les déclarations des autorités danoises, soulignant qu'ils n'avaient eu accès à aucune donnée scientifique leur permettant de confirmer ou infirmer une mutation spécifique.

 

 

https://www.latribune.fr/economie/france/covid-19-le-virus-mutant-combattu-au-danemark-commence-a-affoler-la-planete-861687.html

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/07/coronavirus-le-danemark-decide-d-abattre-17-millions-de-visons_6058853_3244.html

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-le-vison-a-transmis-une-souche-mutante-a-l-homme-au-danemark-doit-on-s-inquieter-7042447