DÉSINFECTION COVID: LE NOUVEAU MÉTIER DES SOCIÉTÉS DE NETTOYAGE

DÉSINFECTION COVID: LE NOUVEAU MÉTIER DES SOCIÉTÉS DE NETTOYAGE

DÉSINFECTION COVID: LE NOUVEAU MÉTIER DES SOCIÉTÉS DE NETTOYAGE

Indispensables à l'hygiène des locaux de travail, les métiers du nettoyage vivent une véritable révolution avec la crise sanitaire et les nouvelles mesures qui l’accompagnent. C’est une nouvelle opportunité qui leur permet de booster leur chiffre d’affaire mais qui les oblige à rationaliser la planification, la gestion et les méthodes opérationnelles afin de rendre plus efficace le nettoyage sur le lieu de travail.

Le nettoyage des locaux professionnels est indispensable à l’hygiène et au confort des salariés. Mais, jusqu’ici, cette activité est restée très manuelle. C’est ce qu’il faut changer ! En effet, il faut améliorer de façon drastique la planification et la gestion des procédures de nettoyage pour éviter les erreurs humaines, sources de contaminations et de surinfections mais également transformer les métiers de nettoyage et aider les équipes à travailler de manière plus automatique, efficace et harmonisée.

       

Une vue d’ensemble

De fait, le SARS-COVID2 Oblige les entreprises du secteur à concevoir ou à suivre des plans de nettoyage numériques afin d’avoir une vue d’ensemble sur les travaux à effectuer et de simplifier le travail de tous les employés. Il faut également que les sociétés de nettoyage investissent dans un matériel de désinfection approprié qui pourra effectuer des tâches automatiquement afin de prévenir toutes erreurs de manipulation ou de jugement qui pourraient avoir des conséquences dramatiques et engager la responsabilité de l’intervenant. A cet égard, des machines de désinfection à l’ozone existent et sont dotées de systèmes de récupération et de transformation du gaz produit en oxygène afin de sécuriser automatiquement les locaux à désinfecter. Elles sont parfois couplées de logiciels incluant des fonctions pour la planification, la communication en temps réel, l’administration et le suivi des actions de nettoyage. Plus concrètement, les plans de nettoyage numériques offrent aux responsables d’équipes non seulement la possibilité de planifier et répartir les tâches entre les différents opérateurs de nettoyage ainsi que d’émettre un traçage simplifié et rapide mais surtout un suivi plus précis et plus facile pour les employés.

       

Une meilleure communication au sein du nettoyage

      

Grâce à son assistant numérique l’Annihilator XT de la société Onea constitue une solution intéressante pour désinfecter entièrement les locaux et harmoniser le travail avec des instructions qui sont données aux opérateurs.

Dès lors, le personnel de nettoyage peut gérer le suivi des équipements, du travail accompli ou bien, par exemple, signaler les différentes anomalies à la direction.

Les procédures rapides facilitent la communication et le suivi opérationnel des actions au quotidien. L’ensemble des équipes peuvent alors communiquer en téléchargeant des images de scène réelles directement à partir du logiciel. De quoi simplifier la prise de décision en central.

En outre, ces procédures facilitent non seulement le nettoyage mais simplifient également la formation du nouveau personnel et d’exploiter des données digitales récoltées afin d’améliorer davantage les opérations de nettoyage.