DIGITALISATION DES SOCIÉTÉS DE NETTOYAGE: LE VIRAGE NUMÉRIQUE, C’EST MAINTENANT !

DIGITALISATION DES SOCIÉTÉS DE NETTOYAGE: LE VIRAGE NUMÉRIQUE, C’EST MAINTENANT !

DIGITALISATION DES SOCIÉTÉS DE NETTOYAGE: LE VIRAGE NUMÉRIQUE, C’EST MAINTENANT !

      

 

Le virage numérique offre aux sociétés de nettoyage de nouvelles opportunités de marché. Pourtant, seule 1 PME sur 8 propose ses produits/services en ligne. Face à ce ratio, il est facile d’imaginer les opportunités qui s’ouvrent aux entreprises qui choisissent la digitalisation de leur société !

Onea vous propose de faire un point sur la transformation digitale et son importance pour les petites et moyennes entreprises, en quête de rentabilité.

 Qu’est-ce que la digitalisation des entreprises?

Bien qu’il soit délicat de fournir une définition précise de la digitalisation des PME, on peut dire ceci :

La digitalisation des entreprises consiste à prendre un virage numérique dans la stratégie et lorganisation interne de votre société.

Cette dernière, grâce aux outils du digital, fait en sorte de connecter les employés entre eux, à l’entreprise et au monde extérieur. Dans la dimension de digitalisation des entreprises, on inclut aussi l’utilisation systématique du numérique à tous les usages professionnels.

Cette transformation digitale est une véritable révolution, quel que soit votre secteur d’activité. Ceci nous amène à vous présenter les avantages indéniables à aborder le virage numérique.

 

      

Les bénéfices du virage numérique pour les PME

Intégrer les outils numériques dans votre entreprise est un grand pas. Mais que peuvent-ils vous apporter au quotidien?

La multiplication des canaux business

Aujourd’hui, le développement des objets connectés et des outils issus de l’intelligence artificielle est impressionnant. Les agents conversationnels sont en plein essor Face à toutes ces nouveautés, il est important pour les entreprises de prendre le virage numérique rapidement pour ne pas se laisser distancer.

 

 Une interaction directe et immédiate avec vos clients

Nous savons que 84% des français ont internet et 85% des internautes français achètent en ligne. Le comportement des consommateurs a bel et bien changé. Tout comme le rôle des commerciaux. Il faut savoir qu’aujourd’hui 80% des consommateurs se renseignent sur Internet avant deffectuer un achat.

Pourtant, seulement 65% des entreprises possèdent un site internet et 41 % sont présentes sur les réseaux sociaux avec une stratégie de visibilité et/ou dacquisition de trafic.

La digitalisation des entreprises permet une interaction directe avec les clients. L’avantage ? Vous pouvez intervenir dès que les consommateurs ressentent le besoin d’acheter vos produits, pour les guider, les conseiller ou leur offrir un service de suivi. Vous êtes aussi présents en cas de problème ou d’insatisfaction, pour régler rapidement la situation et accroître vos chances de fidélisation.

     

L’entreprise digitalisée est également plus transparente vis-à-vis de ses clients. Vous exposez votre façon de travailler, vous mettez en avant vos valeurs et vous arrivez mieux capter vos prospects.

Mécaniquement, le virage numérique vous permet d’acquérir des clients et de les fidéliser à moindre coût.

Une croissance de business exceptionnelle

On constate que le volume de transactions grâce à Internet a doublé en seulement 5 ans! 53% des entreprises qui ont pris le virage numérique ont amélioré leur rentabilité. Certaines entreprises affichent même des taux de croissances à deux chiffres… alors pourquoi pas la vôtre?

 

      

Cette croissance du chiffre d’affaires est aussi la possibilité d’embaucher ! Ce fût déjà le cas pour 26% d’entre elles.

Quant à l’e-commerce, il a largement le vent en poupe :

  • 16% de progression annuelle

  • 835 millions de transactions

  • 65 milliards de chiffre d’affaires

Votre chiffre d’affaires doit obligatoirement se diversifier pour pérenniser votre activité. Si, pour l’instant, les PME ayant pris le virage numérique sont peu nombreuses, n’attendez pas que vos concurrents ne vous laissent plus le choix. Soyez un précurseur et augmentez votre part de marché dès maintenant !

 La mise en place d’une digitalisation réussie en entreprise

On compte environ 3 millions de petites et moyennes entreprises en France, ce qui représente environ 50 % des emplois, tous domaines confondus. On sait aujourdhui que 2 PME sur 3 possèdent un site Internet en France alors que lon compte 3 PME sur 4 (en moyenne) dans les pays européens.

Devant l’ampleur du travail, il semble évident qu’on ne digitalise pas une entreprise d’un claquement de doigts. Cette opération a un coût important, suppose de faire parfois de gros changements structurels et surtout, d’ajouter de nouvelles compétences dans le panel actuel.

Dans un premier temps, vos collaborateurs sont votre meilleure ressource. Plus vous parviendrez à les impliquer dans cet ambitieux projet, plus il vous sera facile de la mettre en place. Commencez par sensibiliser vos collaborateurs sur les enjeux du numérique. Ils doivent pouvoir découvrir rapidement leurs avantages (nouvelles compétences, nouveaux projets, nouvelles missions, etc.) tout en faisant tomber les résistances aux changements.

       

Détectez les employés qui pourront devenir les ambassadeurs de ce virage numérique : cest-à-dire ceux qui ont une prédilection à lutilisation des nouvelles technologies et qui amorcent la digitalisation avec enthousiasme.

Pour les plus réticents, restez à leur écoute et prévoyez des formations supplémentaires. N’oubliez pas de leur dire que 52 % des sociétés avancées dans la transition digitale considèrent que les outils numériques renforcent la satisfaction et le bien-être au travail.

Dans un second temps, entourez-vous de professionnels et dexperts de la digitalisation des entreprises. Les écueils sont nombreux dans les nouveautés, mais il est possible de les éviter si vous vous entourez correctement.

Inutile donc de rappeler l’utilité et l’urgence de mettre en place une digitalisation de votre entreprise, dans de bonnes conditions, avec l’aide de professionnels. La marge de manœuvre commerciale est fantastique. Le marché du digital est encore tout neuf et de nombreux domaines sont encore peu fournis en concurrence. Ces marchés n’attendent que votre entreprise… digitale!