Existe-il des solutions efficaces de désinfection pour le SARS-COVID 2 ?

Existe-il des solutions efficaces de désinfection pour le SARS-COVID 2 ?

Existe-il des solutions efficaces de désinfection pour le SARS-COVID 2 ?

Le coronavirus appelé COVID-19 est une maladie respiratoire causée par le SARS-CoV-2. Ce virus se transmet principalement soit par contact physique étroit, soit par des gouttelettes respiratoires. Il peut également être transmis par voie aérienne lors d’éternuements ou par des conversations à courte distance.

 

Principes de nettoyage et de désinfection

 

Le nettoyage d’un espace permet d'éliminer les agents pathogènes ou d’en réduire sensiblement la charge sur les surfaces contaminées. Il constitue l’une des premières mesures essentielles de tout processus de désinfection, surtout du Covid-19. Le nettoyage simple à l'eau et au savon, conjugué au brossage ou récurage, permet de réduire la quantité de saletés, de détritus et d’autres matières organiques telles que les sécrétions et les excrétions, voire de les éliminer mais cela ne tue pas les microorganismes. Cette façon usuelle de nettoyage n’est plus conseillée en cette période de Covid-19 car la matière organique peut faire obstacle au contact direct d’un désinfectant avec une surface et inactiver les propriétés germicides ou antiseptiques de divers produits de désinfection.

 

Méthode de désinfection

 

Peu importe la méthode employée, la concentration de désinfectant et le temps de contact sont des facteurs importants et décisifs pour une désinfection efficace des surfaces. Il convient également d’appliquer après le nettoyage un désinfectant chimique, tel que le désinfectant à l’ozone, afin de tuer tous les micro-organismes restants. Il convient de préparer et d’utiliser les solutions désinfectantes en respectant les recommandations du fabricant quant au volume et au temps de contact. Une dilution inadéquate de la solution lors de la préparation (concentration trop élevée ou trop faible) peut en réduire l’efficacité. Des concentrations élevées mettent en danger la santé des personnes.

Il convient de toujours se conformer aux recommandations du fabricant et d’appliquer suffisamment de solution désinfectante sur les surfaces pour qu’elles restent humides et intactes jusqu’à l’inactivation totale des agents pathogènes.