LA MUTATION DU SARS- COVID 2 LAISSE PRÉSAGER UN DÉBUT D’ANNÉE COMPLIQUÉ.

LA MUTATION DU SARS- COVID 2 LAISSE PRÉSAGER UN DÉBUT D’ANNÉE COMPLIQUÉ.

LA MUTATION DU SARS- COVID 2 LAISSE PRÉSAGER UN DÉBUT D’ANNÉE COMPLIQUÉ. 

     

En jaune le SARS-CoV-2 émergeant à la surface des cellules sur un échantillon isolé d'un patient atteint. 

L’arrivée des vaccins n’aura aucun impact sur le premier trimestre 2021 prévient le Professeur Delfraissy.

Londres annule Noël et se barricade face à une nouvelle souche du virus. Au Royaume-Uni, il semble que la propagation du Covid-19 soit alimentée par une nouvelle variante du virus qui se transmet de façon accélérée.

Le niveau 4 d’alerte épidémique, soit le plus élevé, a été décrété interdisant l’ouverture des commerces non essentiels qui ne peuvent plus rouvrir.

-Les Pays-Bas et la Belgique prennent leurs distances avec les Britanniques. Après la découverte d’un cas de contamination correspondant à la variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni, le gouvernement néerlandais, suivi par la Belgique a suspendu ce dimanche tous les vols de passagers en provenance d’outre-Manche jusqu’au 1er janvier.

-Les nouveaux cas encore à un niveau élevé en France. Le nombre de nouveaux cas reste largement au-dessus des 15 000 par jour, selon les derniers chiffres publiés samedi soir.

Le dernier bilan de l'épidémie en Allemagne qui envisage également de fermer lundi sa frontière avec l’Angleterre.   

Le nombre de cas confirmés de contamination a grimpé à 1 494 009, soit 22 771 cas de plus que la veille, selon les données rapportées ce matin par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. L'institut fait aussi état de 409 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 26 049 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

Le dernier bilan de l'épidémie en Russie

Le pays fait état de 28 948 nouveaux cas de contamination au coronavirus hier soir, dont 7 263 à Moscou, portant le nombre total de contaminations depuis le début de l'épidémie à 2 848 377. Les autorités ont également enregistré 511 nouveaux décès covid en une journée, ce qui porte le bilan total à 50 858 décès depuis le début de l'épidémie.

 

En Chine le « Wuhan file » récemment révélé par CNN (https://edition.cnn.com/2020/11/30/asia/wuhan-china-covid-intl/index.html)

révèle des chiffres totalement différents de ceux annoncés par les autorités locales.

Du côté scientifique

Une nouvelle technologie au Xénon permet de visualiser les dégâts causés aux poumons par le Covid-19.

   

« Il y a un tel contraste entre le poumon malade infecté et le tissu pulmonaire sain adjacent, qu'il n'y a même pas besoin d'être médecin pour comprendre ces images et à quel point le coronavirus peut être grave », a souligné le docteur Keith Mortman chef du département chirurgie thoracique de l'hôpital George Washington.

Des lésions jusqu'alors invisibles

Grâce à la nouvelle technique de numérisation, développée à l'origine par un groupe de recherche de l’Université de Sheffield, des lésions pulmonaires quasi-indétectables auraient été mises en évidence chez des patients, notamment en indiquant les zones où l'air ne circule pas facilement dans le sang. Ce qui pourrait expliquer les difficultés d’oxygénation de leur organisme.

      

À terme, le procédé pourrait permettre, selon les chercheurs, d'expliquer les essoufflements et autres fatigues persistantes ressentis par les patients victimes de formes longues du Covid-19, parfois plusieurs mois après la maladie. Mais également de découvrir si ces lésions pulmonaires sont permanentes ou disparaissent avec le temps.