
Le COVID-21 est-il déjà là?
LE COVID-21 EST ARRIVÉ
Une nouveau variant du coronavirus qui pourrait être associé à une propagation plus rapide dans le sud-est de l'Angleterre se propage rapidement. Selon Patrick Vallance, conseiller scientifique du gouvernement britannique, cette nouvelle variante « se propage rapidement », mais elle devient aussi la forme « dominante ».
Cette nouvelle forme contient 23 changements – un « nombre inhabituellement grand » –, la plupart étant « associés aux changements dans la protéine que le virus fabrique. Elle est, pour le mois de décembre en cours, à l’origine de 62 % des contaminations enregistrées à Londres et de 43 % de celles enregistrées dans le sud-est (contre 28 % à la mi-novembre), a souligné M. Vallance.
Environ 1100 cas infectés par cette souche ont été identifiés ces derniers jours dans une soixantaine de localités, d'après l'Agence britannique de santé publique. Cette mutation peut-elle rendre le virus plus contagieux, plus dangereux ou mettre en péril l'efficacité des vaccins ?
Le premier ministre britannique a annoncé ce samedi de nouvelles restrictions pour tenter d’endiguer la reprise de l’épidémie.
La propagation de ce virus semble jusqu’à 70% plus rapide selon Boris Johnson
La Grande-Bretagne verrouille son territoire. Le sud-est de l’Angleterre va passer à un stade d’alerte supérieur – de niveau 4, le plus élevé. Tous les déplacements en dehors de cette zone, que ce soit pour se rendre à l’étranger ou bien ailleurs sur le territoire britannique, seront interdits.
C’est donc un strict tour de vis qui est donné au relâchement initialement prévu pendant la période de Noël. Tout rassemblement est désormais interdit pour Noël au sein des zones dont le niveau d’alerte est le plus élevé. Ailleurs dans le pays, en revanche, les retrouvailles seront autorisées, mais elles devront se concentrer sur une seule journée.
Les vaccins fonctionneront ils contre cette souche du virus?
Le professeur Whitty pense qu'ils le feront, alors que les scientifiques analysent actuellement le virus pour le mettre correctement à l'épreuve.
Il est possible que cette nouvelle variante présente des mutations sur la protéine de pointe du coronavirus - le moyen par lequel le virus se fixe aux cellules. Presque tous les vaccins en développement ciblent la protéine de pointe, mais le CMO a déclaré que ce n'était pas une raison de penser que la mutation aurait nécessairement un impact sur leur efficacité.
Il a déclaré que, comme le vaccin n'avait été déployé que très récemment et que seule une proportion relativement faible de la population avait une immunité en raison d'une infection antérieure, il serait surprenant que le virus ait muté de manière à contourner un vaccin ou des anticorps.
Cependant, il a ajouté qu'il n'était « pas impossible » que cela puisse être un problème.
"Nous devrions avoir des réponses relativement rapidement pour savoir s'il existe des preuves que ce que l'on appelle les anticorps neutralisants, les anticorps qui empêchent un virus de pénétrer dans les cellules, sont affectés par cette mutation", a ajouté le professeur Whitty.
Ses mutations vont-elles néanmoins obliger à faire évoluer à terme les vaccins ? C'est probable, comme pour la grippe.
Sources : France TV info - Le monde - Le Parisien - La dépêche -20 minutes