Les lieux à risque : que faire ?

Les lieux à risque : que faire ?

Les lieux à risque : que faire ?

Depuis l’avènement de l’épidémie du Covid 19, des mesures et barrières ont été prises afin de minimiser voire stopper sa propagation. Au fur et à mesure de la progression de cette pandémie dans le monde, les chercheurs ont pu analyser les principaux modes de transmission de ce virus et les moyens préventifs pour ne pas y être exposé. Des premières études, il ressort que le virus SARS-COVID2 se propage principalement dans des lieux clos où la chaine de contamination peut prendre des proportions gigantesques.

Contacts et lieux à risque

De recherche en recherche, les scientifiques sont arrivés à comprendre que lors d’une simple conversation de minuscules gouttelettes se propagent et peuvent rester suspendues dans l’air entre huit et quatorze heures en milieu fermé. Une personne contaminée, avant de présenter les symptômes du virus, peut inconsciemment souiller les objets autour d’elle comme les poignées de portes, les draps etc… 

Les études ont également démontré que bon nombre de personnes qui ont contracté le virus ont souvent précédemment assisté à une cérémonie religieuse, une soirée, une réunion. Il est important de comprendre que tout lieu abritant une foule compacte de plus de 10 personnes est un endroit potentiellement à risque. Tous ces endroits sont à éviter autant que faire se peut.

Quelle solution préventive ?

Une mesure serait de se confiner jusqu’à ce que le virus ait éventuellement disparu à condition qu’au dé confinement le virus ne réapparaisse pas. En réalité, le confinement n’immunise pas contre la maladie, il permet juste de retarder et lisser son aggravation.                   La solution idéale serait de désinfecter les endroits publics, de respecter la distanciation sociale et de se munir d’un gel virucide pour asepsie après chaque contact. 

Comment désinfecter les lieux ? Des solutions existent et sont efficaces : L’ozone, les ultra-violets, les pulvérisateurs de désinfectant.

Ces techniques permettent d’être pratiquement certain que les lieux précités sont libres de charge virale au moment où ils sont investis, ce qui ne ne supprime pas l’obligation de s’équiper du duo masque + gel.