
Pour quels types de locaux est destiné chaque type d’appareil ?
Pour quels types de locaux est destiné chaque type d’appareil ?
Une désinfection est un procédé dont l'objectif est bien défini : supprimer le danger lié à la présence des bactéries, virus et moisissures. Le but est de diminuer les quantités de pathogènes présents à un niveau tel que le risque de transmission est pratiquement nul. Bien que fortement recommandée dans les milieux hospitaliers ou dans l’agroalimentaire, la désinfection des locaux doit désormais s’appliquer aussi à tous les lieux fréquentés par le public (salariés, visiteurs, consommateurs etc.). Conseillée en temps normal, elle devient indispensable en ces temps de pandémie.
Pourquoi désinfecter ses locaux
Dans le domaine médical et agroalimentaire, la désinfection répond à des protocoles d’hygiène bien précis définis par le Ministère de la santé.
Les types de locaux destinés à être désinfectés régulièrement sont tous lieux où se font les regroupements de masse. Il faut désinfecter en priorité tous les objets manipulés par plusieurs personnes mais aussi les différentes surfaces susceptibles d’être souillées. Il faut prioritairement désinfecter les parties exposées au contact des mains comme les poignées de portes et de fenêtres ; les boutons d’ascenseurs ; les interrupteurs ; les téléphones ; les comptoirs ; les distributeurs automatiques ; etc. Il est également important de renouveler, purifier et stériliser l’air notamment dans les locaux climatisés.
Comment désinfecter les locaux et avec quel type d’appareil ?
La désinfection doit être régulière. Sur les comptoirs et ordinateur de travail passer des produits désinfectants régulièrement. Sur les tapis et moquettes, le nettoyage avec un aspirateur doit être régulier et être complété par l’utilisation d’un bactéricide ou d’un fongicide. Quant à l’air, il doit être purifié par pulvérisation, ozonisation ou traitement UV.
Pour plus d'efficacité et ne pas omettre de désinfecter certaines zones ou certains supports, il est conseillé d’utiliser soit des pulvérisateurs, soit des appareils de désinfection à l’ozone, ces derniers ayant l’avantage de ne pas laisser de produits polluants voire toxiques après traitement.