Pourquoi les appareils de désinfection à l’ozone sont plus efficaces que ceux à UV ?

Pourquoi les appareils de désinfection à l’ozone sont plus efficaces que ceux à UV ?

Pourquoi les appareils de désinfection à l’ozone sont plus efficaces que ceux à UV ?

 

En cette période de pandémie de Covid-19, les vertus des appareils de désinfection sont indéniables pour nous protéger contre ce fléau qui fait le cauchemar du monde entier pour l’heure. Il est indispensable de prendre des mesures et précautions, qui ne sont pas forcements connus.

La désinfection c’est le fait d’utiliser des produits chimiques pour tuer les microorganismes sur une surface après le nettoyage, ce qui réduit encore plus le risque de propagation de l'infection. Elle permet d’éliminer les agents pathogènes ou d’en réduire sensiblement la charge sur les surfaces contaminées et constitue l’une des premières mesures essentielles de tout processus de désinfection.

Il existe plusieurs appareils de désinfection parmi lesquels les appareils de désinfection à l’ozone et les appareils de désinfection à UV, chacun avec ses capacités et efficacités.

 
 

Avantages des appareils de désinfectant à l’ozone

 

Le désinfectant à l’ozone est un gaz bleuté à pression atmosphérique qui a son point d’ébullition. Il attaque précisément les microorganismes et permet de détruire les giardas, les légionnelles là où d’autres traitements sont restés impuissants et inefficaces. On peut le dissoudre avec de l’eau. L’ozone est un puissant oxydant très utilisé pour les désinfections des lieux publique à risque tel que les hôpitaux, les morgues etc… Ce qu’il vous faut pour vous protéger contre le covid-19.

Le chlore est très adapté à la désactivation des bactéries et des virus, mais il ne peut être utilisé pour désactiver les organismes protozoaires. Le grand avantage à utiliser les appareils de désinfection à l’ozone est qu’il a une grande influence sur le pH et la température d’une façon minimale sur un large spectre.

L’appareil de désinfection à l'ozone sert à la stérilisation ou la désinfection dans lequel l'ozone est générée sous forme gazeuse par décharge de gaz dans un générateur haute tension à partir d'air, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour réchauffer et propulser un gaz inerte sous forme liquide et le mélanger à l'ozone produit. Ce gaz porte l'ozone sortant de l'appareil sous forme d'un mélange.

La désinfection à l’ozone est efficace pour détruire n’importe quel virus ou pathogène comme par exemple le covid. Avec cette solution vous reprenez le cours de votre vie en toute quiétude et sécurité sans vous soucier de la pandémie qui sévit.

 

Avantages des appareils de désinfection à UV

 

Le désinfectant à lumière UltraViolette (UV) est une forme de lumière invisible pour l’œil humain mais qui peut être utilisée pour désinfecter et se débarrasser des microorganismes et pathogènes. Ce procédé empêche les microorganismes de se reproduire en dégradant leurs acides nucléiques. Il faut noter que ces pathogènes et microorganismes dans les lacs et rivières servant de déversoirs aux installations des eaux utilisant la méthode de désinfection par le chlore augmente la possibilité de contamination dans les communautés qui s’en servent en eau potable à partir de ces mêmes sources d’eau, et les utilisent pour leurs différentes activités de loisirs.

Les usines de traitement de l’eau potable peuvent trouver avantages à utiliser les UV, qui peuvent facilement inactiver les éléments pathogènes résistants au chlore tout en réduisant l’usage du chlore et la formation de produits dérivés.

 

Comparatifs appareils désinfectants à l’ozone versus appareils désinfectants à UV

 

Il faut noter que la désinfection par l’ozone est un oxydant beaucoup plus puissant que la désinfection à UV.

Lorsqu’il est bien dimensionné avec un temps de contact assez large, l’appareil de désinfection ultra violette va permettre de désinfecter l'eau en tuant bactéries, virus, et autres micro-organismes vivants. En eau potable il n'est utilisé qu'en fin de process, sur l'eau traitée, sans turbidité tandis que par contre la désinfection à l’ozone peut être utilisée en début ou en fin de process sur l’eau traitée.

L'appareil de désinfection à l’ozone quant à lui peut être utilisé à différentes étapes du process car en plus d'avoir un pouvoir bactéricide plus élevé que le chlore, il permet aussi d'agir sur d'autres paramètres organiques. Il permet d'éliminer entres autres des odeurs et de casser beaucoup de molécules organiques. Les appareils de désinfection à l'ozone ont beaucoup d'avantages que ceux à UV. La technique des appareils utilisant le rayonnement ultraviolet présente l’avantage de ne pas induire de toxicité et de ne pas générer de sous-produits très nuisibles à la santé humaine.

Il reste à noter que les appareils de désinfection à UV ont une certaine influence sur l’homme telle que le risque pour la peau et les yeux.

Alors il faut retenir que les appareils de désinfection à l’ozone sont reconnus comme des outils de désinfection à substance forte permettant d’éliminer les micro-organismes pathogènes dont les virus, les bactéries et les pathogènes. En effet, à cause de son efficacité cette désinfection à l’ozone a été établie comme mode de désinfection des virus notamment du Covid-19. Elle permet l’élimination rapide du virus après sa dispersion.

Une de ses qualités impressionnantes est que même à faible concentration, avec une humidité assez élevée, l’ozone a une forte action désinfectante virucide dans l’air que cela soit dans des environnements de soins de santé ou ailleurs                                                                    

N'hésitez pas à visiter notre site pour plus d'informations.