Quel protocole efficace appliquer pour la désinfection des bureaux ?

Quel protocole efficace appliquer pour la désinfection des bureaux ?

Quel protocole efficace appliquer pour la désinfection des bureaux ?

Les bureaux sont des endroits énormément fréquentés par les salariés qui y travaillent mais aussi par les visiteurs de l’extérieur. L’entretien des bureaux est une valeur que chaque entreprise se doit de règlementer et de parfaire. Un entretien simple devant l’épidémie que nous connaissons ne suffit donc plus. Il est plus que nécessaire de pratiquer une désinfection des bureaux au minimum quotidienne, car ces derniers sont rapidement exposés aux pathogènes de tout genre, aux infections et surinfections. Différents protocoles de nettoyage y sont mis en pratique par le personnel d’entretien. 

Le protocole le plus efficace à appliquer pour la désinfection des bureaux sera dévoilé dans les lignes qui suivent.

Protocole standard de désinfection des bureaux

L’activité humaine, aussi basique quelle puisse être dans nos bureaux, suffit à souiller les différents équipements. Des locaux non nettoyés peuvent favoriser la prolifération des acariens, des cafards, des nuisibles, des bactéries, des moisissures et des virus. Il est nécessaire d’éviter cela en imposant un protocole draconien.

  • Nettoyer en allant de la zone la plus propre vers la plus sale,
  • Eviter de repasser sur une zone déjà nettoyée
  • Eviter de retremper une lingette déjà utilisée dans un produit ménager propre pour ne pas le contaminer
  • Avoir des gestes parallèles, en chevauchant systématiquement la passe précédente pour ne pas oublier le moindre centimètre carré.
  • Le nettoyage des surfaces horizontales doit se faire de la zone la plus éloignée vers celle la plus proche afin d’éviter tout contact du corps avec une zone déjà nettoyée,
  • Dégraisser à l’aide de détergent ou avec un appareil générateur de vapeur,
  • Manipuler le détergent avec soin car celui-ci présente des risques chimiques. Utiliser alors des lingettes et un balai humidifiant.
  • Appliquer le désinfectant sur les surfaces ayant été nettoyées

Désinfecter nécessite un très long temps de travail auquel s’ajoute une rigueur et un contrôle permanent.

Protocole efficace de désinfection des bureaux

Un protocole réellement efficace ne peut pas dépendre de l’erreur humaine car même soumis à un contrôle draconien, un oubli ou une négligence est toujours possible. On ne peut mettre un contrôleur derrière chaque agent de surface.

Il existe des solutions automatiques de désinfection qui vont détruire les pathogènes sur toutes les supports jusque dans les gaines d’air conditionné.

Les générateurs d’ozone inactivent les bactéries et les virus de façon autonome, sans opérateur pendant la phase de traitement.

Ils ne laissent aucun résidu nocif pour l’environnement et permettent au trioxygène produit de se diffuser dans les moindres recoins.