Quels sont les avantages et inconvénients des différents appareils ?

Quels sont les avantages et inconvénients des différents appareils ?

Quels sont les avantages et inconvénients des différents appareils ?

Le COVID 19 constitue non seulement une débâcle sanitaire, mais aussi une crise du développement économique majeure qui aura des répercussions sociales et politiques profondes pour les années à venir. Dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, les gestes barrières s’imposent quotidiennement et des appareils de désinfection ont été développés pour parfaire l’arsenal anti-covid. 

Les surfaces représentent un véritable challenge quand elles doivent être aseptisées manuellement car le manque de rigueur, la lassitude ou tout simplement l’oubli ne permettent pas de garantir le résultat. Dernièrement, des entreprises spécialisées dans le hi-Tech ont annoncé être en mesure de produire des appareils de désinfection pour s’acquitter de cette tâche sans risque d’erreur.      

Avantages des appareils de désinfection

Les différents appareils de désinfection permettent de désactiver, voire de détruire les virus et agents pathogènes sur les surfaces d’un local sans intervention humaine. Il suffit simplement de les positionner dans le local, de régler le programme ou la minuterie et de la mettre en marche. Ces appareils autonomes peuvent traiter tous types de surfaces, y compris les endroits qui semblent inaccessibles comme la VMC ou les gaines de climatisation. Les autres avantages des appareils de désinfection sont leur action rapide, sans résidus toxiques. 

L’appareil de désinfection à l'ozone pour exemple sert à la stérilisation en utilisant le trioxygène généré dans un générateur haute fréquence à partir de l’air ambiant. Ce gaz porte l'ozone sortant de l'appareil sous forme d'un mélange. En outre l’un des avantages de ce type d’appareil est de permettre la désinfection dans des lieux contaminés sans risque pour le personnel.


.

Inconvénients des appareils de désinfection

Les principaux inconvénients résident dans le fait qu’aucune personne ne peut être présente dans les locaux pendant la phase de stérilisation et dans le coût initial d’achat de ces appareils qui avoisinent les 3000 euros. Des solutions de location devrait palier à cet écueil et permettre de démocratiser ces solutions innovantes.