Désinfection : les 10 erreurs à ne pas commettre !

Des mesures d’hygiène visant à limiter la propagation du nouveau coronavirus aux erreurs de protocole : le nombre de contaminations et d’accidents liés à une mauvaise utilisation de certains produits chimiques a atteint des records au cours des derniers mois.

1.

Utiliser des produits de désinfection bactéricides mais non virucides.             La norme à respecter pour le SARS-Covid2 :  EN 14476

2.

Oublier de nettoyer les surfaces prioritaires : téléphones, interrupteurs,    claviers d'ordinateur et souris, télécommandes et manettes de jeux vidéo,     poignées de portes, comptoirs, plan de travail et tables, interrupteurs,    rampes d'escalier, robinetterie, cuvette et lavabos, éviers, clés, stylos,    boutons de la chasse d'eau, les emballages alimentaires et colis. 

3.

Confier la désinfection à un personnel non formé.

4.

Penser que la désinfection peut se faire manuellement sans possibilité d’erreur humaine.

    D'après l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), toutes ces surfaces peuvent être contaminées par le coronavirus. Il convient donc d’appliquer, à chaque manipulation, des règles strictes d’hygiène.

5.

 Utiliser des solutions ou appareils non appropriés : Les nébuliseurs en intérieur qui oxydent les surfaces et les tissus pouvant représenter des effets sur la santé à long terme de par les produits diffusés.

6.

Les appareils UV qui utilisent la mauvaise longueur d’onde ou des UVA et B à la place des UVC. Appareils qui ne vont désinfecter par rayonnement direct et être sans effets pour toute zone placée à l’ombre.

7.

Les générateurs d’ozone pas sous-dimensionnés et sans inverseur. Ils ne vont pas correctement désinfecter l’ensemble du volume contaminé. Ils ne vont pas transformer l’ozone en oxygène et, se faisant, imposer de laisser la pièce interdite à toute présence humaine pendant deux heures après le traitement.

8.

Éteindre la climatisation avant ou pendant la désinfection ayant pour effet de recontaminer la pièce dès sa remise en marche.

9.

Manipuler le linge avant la désinfection : ce qui aura pour effet de diffuser partout les pathogènes dans l’air et sur les vêtements du personnel.

10.

Penser que la literie : Matelas et oreillers ne sont pas contaminés par le virus. Alors que ce sont peut-être les éléments les plus contaminés de la pièce.